une vie ailleurs

Nous sommes au repas de noces de jeunes mariés. A l'époque, on ne consommait pas avant le mariage. Les deux jeunes gens sont donc de pures puceaux, animés par l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Leur parenté se "lâche" au moment où les époux vont rejoindre leur demeure et passer ainsi leur première nuit ensemble. Chacun y va de son conseil.
H. D. Lawrence, (L'amant de Lady Chatterley), dans cet extrait de Femmes amoureuses, tome I, utilise le dialogue de manière cocasse et métaphorique pour expliquer au jeune homme ce qui va lui arriver.


          " - Eh bien, bonne chance mon garçon ! lui cria son père.
             - Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! admonesta son oncle Franck.
             - Allez-y doucement, allez-y doucement, cria sa tante, femme de Franck, par esprit de contradiction.
             - T'as pas besoin de faire la course, dit son oncle par alliance. T'es pas un taureau devant une barrière.
             - Laisse l'homme trouver son chemin tout seul, dit Tom Brangwen agacé. Ne sois pas si prodigue de conseils ... c'est son mariage cette fois, pas le tien.
             - Il n'a pas besoin qu'on lui montre le chemin dit son père. Il y a des routes où il faut qu'on nous guide et d'autres qu'un borgne trouverait les yeux fermés. Mais dans ce chemin-ci, personne ne peut se perdre, ni un aveugle, ni un borgne, ni un estropié ... et il n'est rien de tout ça, Dieu merci !
             - Ne sois pas si sûr de toi ! cria la femme de Franck. Il y a bien des hommes qui s'arrêtent à mi-chemin et ne peuvent continuer, quand bien même leur vie en dépendrait !
            - Allons bon, et comment sais-tu ça ? dit Alfred.
            - Il n'y a qu'à regarder la mine de certains, rétorqua Lizzie, sa belle-soeur.
Le jeune homme se tenait là, un léger sourire aux lèvres, écoutant à demi. Il était tendu, distrait. Ces choses-là ou les autres le touchaient à peine."


Ca sent quand même le vécu, ce que la parenté dit là ...




Ven 26 sep 2008 1 commentaire
Warf ! ça sent les déconvenues, les déceptions de la part des femmes.
Je n'ai pas lu ce livre alors j'ignore si la nuit de noces se passe relativement bien, ainsi que les suivantes, mais ce qui semble certain c'est qu'il est déjà parti sur une autre planète (à l'écoute de la parenté) et ce n'est pas plus mal, il y a là tellement de contradictions que je vois mal comment un jeune homme peut en tirer (sans jeu de mots ! lol) profit.
Claire - le 26/09/2008 à 05h03
et bien écoute, la nuit de noces et les suivantes ont semble t il été à la hauteur ;)

c'est un livre sur les relations hommes femmes dans le jeu de séduction, et le mariage. pour l'instant il me semble confirmer que ce sont les femmes qui décident si oui ou non ... même si l'homme est celui qui fait le premier pas ...

aujourd'hui, les choses diffèrent. mon oncle me disait, me parlant de mon célibat, que à son club de sport, il y avait nombre de célibataire, et qu'il comprenait que ce ne soit pas simple de trouver quelqu'un car aujourd'hui, les hommes ne vont plus vers les femmes, ils ne prennent plus de risque, les croient caser et donc ne vont même plus à la "chasse" ...

j'ajouterais que souvent il n'y a que les cons qui osent tout ...

bisous
blackevil